Revue du Linksys Velop Dual Band

Amis / 3 septembre 2018

Les réseaux Wifi maillés coûtent cher, mais le nouveau Linksys Velop passe à la double bande pour le rendre abordable. Continuez de lire notre article pour en savoir plus.

Revue du Linksys Velop Dual Band (double bande)

Durant ces 18 derniers mois, un déluge de nouveaux appareils de réseau maillé sont apparus et nous entrons désormais dans la seconde génération de cette nouvelle technologie, et l’attention se porte maintenant sur le prix plutôt que sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou sur l’amélioration des performances.

Le premier Velop de Linksys utilisait des routeurs tri-bandes à grande vitesse qui fournissent des vitesses incroyables pour votre nouveau réseau Wifi, mais il est plutôt cher, surtout pour les personnes avec des maisons aux dimensions réduites.

Ainsi, le but de cette nouvelle version est tout simplement de fournir une alternative à double bande plus abordable pour les maisons plus petites. En soit, l’approche de base reste la même et utilise deux ou trois routeurs identiques – appelés « nœuds » par la marque dans différents endroits à travers la maison.

Vous pouvez ensuite relier ces nœuds ensembles pour créer un réseau « maillé » qui couvre une zone plus grande, et fournit un signal Wifi plus fort qu’un simple routeur conventionnel seul. Comme toujours, souvenez-vous que les routeurs maillés n’incluent pas de modem pour l’accès à Internet, vous devrez donc le brancher à votre modem existant ou à votre routeur pour vous servir de votre connexion internet.

Linksys Velop Dual Band : Prix et disponibilité

La version tri-bande du Velop lancée l’année dernière était très rapide- mais elle était aussi très chère. Il coutait £200 pour une seule unité, £350 pour un kit contenant deux routeurs, et un mirobolant £500 pour un kit de 3, conçu pour couvrir l’équivalent d’un manoir dans la Silicon Valley. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre revue sur le Linksys Velop Tri Band.

Depuis notre revue début 2017, les prix ont un peu baissé, mais le Velop tri-bande est toujours parmi les systèmes de réseaux maillés les plus chers du marché.

A l’inverse, Linksys affirme que le nouveau modèle double bande est «  le premier système Wifi flexible d’entrée de gamme du monde ». Il y a surement des appareils sur le marché qui pourraient remettre en cause cette déclaration, mais il est sur que le Velop double bande est bien moins cher que ses prédécesseurs. Un seul Velop double bande coûte £89.99, un pack de deux est à £149.99 et un pack de trois vaut £219.99.

Linksys ne parle plus de taille de maison en utilisant des mètres carrés, mais suggère simplement que un des nouveaux routeurs Velop convient à une maison avec deux chambres, alors qu’une habitation avec chambres aurait besoin d’un pack double et que quatre chambres amènent à l’utilisation d’un triple pack.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le BT Whole Home Wifi et notre classement des meilleurs réseaux Wifi maillés.

Linksys Velop Dual Band : Conception et installation

La nouvelle version double bande du Velop ressemble beaucoup à son prédécesseur tri-bande, bien que les unités en forme de petites tours soient un peu plus petites, faisant un peu moins de six pouces et se présentant dans un cache en plastique blanc.

Chaque nœud a deux ports Gigabit Ethernet sur l’arrière pour les connexions avec fil- bien qu’un port sera nécessaire pour connecter le premier (principal) nœud à votre modem ou routeur déjà en place. Néanmoins, il n’y a pas de ports USB qui vous auraient permis de vous connecter à une imprimante ou un disque dur avec lesquels vous auriez pu partager le réseau.

Et, assez étonnamment, nous avons eu du mal avec l’application Linksys lorsque nous avons essayé d’installer le Velop- c’est étonnant parce que nous n’avions pas eu ce genre de difficultés avec la version tri-bande originale.

Nous avons pu installer le nœud principal et créer un nouveau réseau en utilisant juste ce nœud seul, mais l’application Linksys de mon iPad était incapable de connecter les deux autres nœuds de ce pack de trois. Utiliser la version iPhone de l’application a semblé résoudre le problème, mais il reste anormal que l’application ne soit pas aussi fiable qu’elle devrait être.

L’application est très variée sur d’autres points. Elle inclut des fonctionnalités de base comme la possibilité de renommer le réseau et de changer le mot de passe, ainsi que la capacité de créer un réseau invité temporaire, et des contrôles parentaux qui permettent de créer un calendrier qui bloque l’accès à Internet sur des appareils spécifiques à certains horaires du jour ou de la nuit.

Il y a aussi une option « pont » qui vous permet d’utiliser des appareils – comme un lecteur NAS- qui sont connectés à votre modem ou votre routeur de base via le nouveau réseau du Velop. Utiliser le mode pont désactive certaines autres fonctionnalités, comme le réseau invité et les contrôles parentaux,  mais c’est aussi le cas avec un certain nombre de routeurs maillés concurrents que nous avons examinés.

Sur d’autres points, l’application est plus limitée. Bien que les routeurs double bande opèrent à la fois sur des bandes 2.4GHz et 5GHz, l’application ne crée qu’un seul réseau Wifi combiné et ne vous permet pas de choisir sur quelle bande vous voulez vous connecter.

On trouve une option pour privilégier la performance pour certains appareils- comme une console de jeu ou l’application Netflix sur une TV connectée- mais vous ne pouvez pas choisir la bande que vous utilisez, et on ne trouve pas non plus d’interface de navigation web pour les utilisateurs avancés qui voudraient contrôler plus directement la configuration du réseau.

Linksys Velop Dual Band : Performance

Le Velop Dual Band coûte à peine la moitié du prix de son prédécesseur tri-bande, mais il fonctionne quand même très bien – particulièrement dans les zones où notre routeur BT a d’habitude des difficultés. Les appareils utilisés dans la même pièce que le Velop ont atteint les 450Mbps fournis par notre routeur BT, mais ce sont dans les pièces plus éloignées que le Velop a vraiment amené une amélioration.

Nous l’avons testé dans un bureau, à l’arrière du bâtiment, là où le routeur BT est si inefficace que nous nous reposons habituellement sur des adaptateurs PowerLine pour obtenir une connexion câblée. Et de fait, dans ce bureau, le deuxième nœud du Velop a fourni un signal Wifi régulier et fiable fonctionnant à un très suffisant 135Mbps.

La version tri-bande plus chère du Velop a réussi à atteindre complètement 300Mbps dans ce bureau, mais les 135Mbps de ce modèle moins cher seront quand même suffisamment rapides pour la plupart des utilisateurs à domicile – particulièrement comme c’est la vitesse minimum dans l’endroit le plus difficile à atteindre chez nous.

Dois-je acheter le Linksys Velop Dual Band ?

Les problèmes avec l’application Linksys sont un peu décevants, et des utilisateurs plus avancés pourraient préférer une application qui permette un contrôle plus précis sur les paramètres du réseau.

Même avec ses défauts, le Velop Dual Band fonctionne bien et fournit une amélioration du réseau efficace et abordable pour les maisons qui ont du mal à avoir un bon signal Wifi. Et il est bien moins cher que la version tri-bande.

FILED UNDER : Non classé

TAG :

Submit a Comment

:*
:*