Qu’est ce que la LPDDR5 ?

Amis / 5 septembre 2018

La LPDDR5 est un nouveau type de puce mémoire pour téléphones, promettant de meilleures performances tout en ponctionnant moins d’énergie de la batterie. Voici ce qui fait de ces puces un pas significatif en avant, et quand vous pouvez vous attendre à les voir arriver sur le marché.

Samsung a récemment annoncé qu’elle développait les premiers exemplaires d’une nouvelle génération de puce mémoire qui amènera à l’ère de la 5G et des applications basées sur l’intelligence artificielle pour les appareils mobiles. La technologie suit le système du LPDDR5, qui semble prêt à dominer le monde des tablettes, des smartphones et des ordinateurs portables pour les années à venir. Nous avons étudié la LPDDR5 pour comprendre en quoi elle est si importante.

Est-ce Samsung qui a inventé la LPDDR5 ?

Non. Les caractéristiques matérielles de mémoire sont généralement acceptées par le JEDEC (le Joint Electron Device Engineering Council), une organisation qui compte plus de 300 membres et parmi lesquels on trouve Apple, Samsung, Microsoft, Broadcom, IBM, Tesla et Intel.

L’idée est de créer des standards ouverts qui peuvent alors être utilisés entre appareils sans avoir besoin de ports, de pièces ou méthodes propriétaires spécifiques qui bloqueraient les fabricants et les consommateurs.

Le standard LPDDR4 a été mis en place en 2014, mais les caractéristiques de la LPDDR5 sont toujours en discussion. Cela n’a pas empêché Samsung de développer ses nouvelles puces, ce qui fut aussi le cas en 2013 lorsque la marque a sorti ses premières puces 20nm LPDDR4 avant même que le standard ne soit ratifié.

Aujourd’hui, le plus gros vendeur de smartphones au monde a réitéré la manœuvre avec les très attendus exemplaires LPDDR5 à 10nm, bien qu’il soit entendu que les autres vont bientôt suivre.

La LPDDR5 est plus rapide et gère mieux l’énergie de la batterie

La plus grande force de la LPDDR5 est la performance améliorée proposée. Et comme pour la plupart des technologies avancées actuelles, elle nécessitera moins de puissance pour atteindre ces vitesses.

Les nouvelles puces de Samsung sont remarquables par le fait que le géant coréen affirme qu’elles fonctionnent 1.5 fois plus rapidement que celles qu’elles comptent remplacer. Les caractéristiques actuelles les placent avec une vitesse maximum de 6400Mb/s, ce qui veut dire qu’elles sont capables de transférer des données lourdes de 51.2GB en une seule seconde.

C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que les puces 8GB sont gravées en 10 nm.

« Le développement des LPDDR5 de 8GB représente un grand pas en avant pour les solutions de mémoire mobile à consommation basse » déclare Jinman Han, vice-président senior du département Memory Product Planning & Application Engineering chez Samsung Electronics. « Nous allons continuer à agrandir la nouvelle génération de notre gamme de DRAM 10nm en accélérant l’avancée vers un meilleur usage de cette mémoire sur un plan global. »

Les puces LPDDR5 de Samsung seront disponibles dans deux variétés, une fonctionnant comme dit précédemment à 6400Mbps et avec une consommation d’énergie de 1.1v, et une deuxième option légèrement plus lente qui offre 5500Mbps mais réduit la consommation à 1.05v.

La consommation d’énergie est la première préoccupation avec les nouveaux modules, et grâce à un mode Deep Sleep qui utilise la moitié de l’énergie demandée par le mode Idle des puces LPDDR4, plus la conception de la mémoire faite pour répondre à la manière dont le processeur de l’appareil fonctionne, Samsung affirme que les nouveaux modèles LPDDR5 réduiront la consommation d’énergie jusqu’à 30%.

Quand sortiront les nouvelles puces ?

Samsung a déjà fabriqué et testé sa nouvelle innovation, mais il n’y a eu aucun commentaire sur quand les puces seront sur le marché. Le dernier puissant téléphone de l’entreprise, le Galaxy Note 9, a été lancé récemment, mais dispose du standard LPDDR4.

L’entreprise est un gros fournisseur de puces mémoires pour d’autres fabricants, alors la LPDDR5 pourrait faire son apparition dans d’autres appareils stars comme des tablettes ou des ordinateurs ultraportables qui sortiront début 2019, mais beaucoup attendent déjà l’arrivée du Galaxy Note 10 l’année prochaine pour voir si la transition se fera dans le domaine du mobile.

FILED UNDER : Non classé

TAG :

Submit a Comment

:*
:*