La PS4 de Sony prête à battre le total des ventes de la PS3 et la Switch qui dépasse les 20 millions d’unités vendues

Amis / 28 août 2018

Il y a trois entreprises dans le business des consoles de jeux, et deux d’entre elles ont eu une très bonne année. Lors de sa dernière annonce trimestrielle, Sony a affirmé avoir vendu 3.2 millions de systèmes Playstation 4 au deuxième trimestre, ce qui amène les ventes globales de la plateforme à 82.2 millions. En comparaison, le total des ventes de la PS3 s’élevait à 83.8 millions.

C’est le temps qui rend ces ventes si mémorables pour Sony. La PS3 a peut être vendu 83.8 millions d’unités, mais il a fallu 11 ans pour en arriver là, de 2006 à 2017. A l’inverse, la PS4 a atteint un score similaire en moins de 5 ans. Bien sûr, il faut noter que cet exploit a pu se produire car Sony a brillamment dévoré une grosse part du marché de Microsoft cette fois ci. Pour la génération précédente, la Xbox 360 avait mené le jeu face à la PS3 dans les premiers temps de leur sortie et la différence du total final des ventes entre Microsoft et Sony se jouait dans un mouchoir de poche. Cette fois ci, Sony est resté largement en tête, dépassant Xbox de 2 contre 1. Dans les faits, comme VGChartz l’explique, Sony a seulement 12 millions d’unités de retard face aux ventes combinées de la Xbox 360 et de la PS3 au même point dans leur cycle de vie. 

De son côté, la Switch continue sa fulgurante ascension dans les classements des ventes. Nintendo a déjà écoulé près de 20 millions d’unités de la Switch, une console qui n’a que 16 mois- pour être précis, 19.67 millions au total, dont 1.88 million au dernier trimestre. Cela la place à un jet de pierre de la GameCube et ses 21.74 millions d’unités, alors que la N64 reste en tête avec 32.93 millions. A la vitesse à laquelle va la Switch, elle dépassera la GameCube d’ici la fin de l’année et pourrait même battre la N64 d’ici à son deuxième anniversaire, selon les ventes que réalisera Nintendo durant les fêtes. On est en droit de se demander combien de temps il reste à la Nintendo 3DS face à la croissante popularité de la nouvelle console de la marque. Le peu de déclarations sur cette console moins chère durant l’E3 n’est pas un bon signe pour ses fans.

Et qu’en est-il de Microsoft ? Sans commentaires. Si Microsoft n’a encore pas présenté les chiffres de vente de la Xbox One, l’entreprise le justifie en affirmant se concentrer sur l’engagement des consommateurs pour un produit plutôt que sur le nombre d’unités vendues. C’est le genre d’arguments utilisés par les équipes de relations publiques pour justifier leur salaire, mais cela ne trompe personne. Microsoft ne dévoile pas ses chiffres car la Xbox One s’est faite écrasée par les autres produits. Est-ce que c’est juste ? Pas vraiment. La Xbox One n’est peut être pas aussi rapide que la PS4 mais l’écart n’est pas si important, et d’ailleurs la Xbox One X est incontestablement la meilleure console si vous vous sentez vraiment concerné par les meilleures performances.

Malheureusement pour Microsoft, rien n’indique dans les chiffres de vente de l’entreprise que la Xbox One X ait réussi à se démarquer de Sony. Les différentes sociétés qui estiment le total des ventes de Xbox One continuent de montrer que Sony prend beaucoup d’avance sur sa rivale, avec une position de leader qu’elle assied progressivement. A ce rythme, il n’y a que peu de chances que la Xbox One réussisse ne serait ce qu’à atteindre un niveau de ventes équivalent à celui de la Xbox 360, alors que la distance est moindre qu’avec la PS4.

Il sera intéressant de voir comment les entreprises vont revoir leurs positions et stratégies lorsque seront lancées la PS5 et la Xbox Next. La rumeur veut que Microsoft prévoit deux consoles- une centrée sur le streaming, et l’autre étant un modèle traditionnel- avec la volonté de secouer le marché et de potentiellement attirer de nouveaux clients. Jusqu’à présent, il semble que Sony ne travaille que sur un modèle, et que ce sera encore AMD qui se chargera du travail de conception.

FILED UNDER : Non classé

TAG :

Submit a Comment

:*
:*